Le prix des objets de l’Opium

shapeimage_1.png

LE PRIX DES OBJETS DE L’OPIUM, Yves Domzalski

ebook de Yves Domzalski

Une simple question de prix ?

prix1sLes montants auxquels les objets de l’opium sont vendus ou adjugés ont-ils un sens ? Une quelconque rationalité se cache-t-elle derrière les étiquettes ?

Est-ce le marché seul qui décide de la valeur d’un objet ou est-ce la valeur intrinsèque d’un objet, déterminée par ses qualités propres dont sa rareté, qui détermine son prix ? Existe-t-il dès lors un juste prix ou prix raisonnable des objets de l’opium ?

L’objet de l’essai qui suit est de proposer un ensemble d’éléments d’appréciation et de référence afin de permettre aux collectionneurs de faire des choix en connaissance de cause et de doser comme il convient les trois éléments cardinaux du cocktail classique : expérience, moyens financiers et passion.

Par ailleurs, l’essai détaille les conditions de la mise en place d’un marché à partir des années 2000, présente un ensemble de références historiques et propose un ensemble d’anecdotes et de souvenirs personnels.

Bangkok, mai 2016

Télécharger l’eBook

CSC_0170
Collection de l’auteur – La pièce espagnole du XVIIIième siècle utilisée pour le couvercle de cette boite à opium est intéressante : les deux « Colonnes d’Hercule » de part et d’autre du blason sont à l’origine du sigle du dollar américain.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s