‘The World of Steve McCurry’

15803246_1579301608751286_826330739720060928_n

‘The World of Steve McCurry’

L’Exposition The World of Steve McCurry présente plus de 200 photos imprimées en grand format. Elle est la rétrospective dédiée au grand photographe américain la plus vaste et la plus complète. On peut y admirer ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 35 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et maintes photos inédites. Chacune des images de Steve McCurry, pour la plupart connues dans le monde entier, renferme un univers complexe d’expériences et d’émotions. L’Exposition, conçue par Biba Giacchetti, propose un long voyage dans The World of Steve McCurry, de l’Afghanistan à l’Inde, de l’Asie du Sud-Est à l’Afrique, de Cuba aux États-Unis, du Brésil à l’Italie, à travers son vaste et fascinant répertoire d’images, où l’Humain est toujours le protagoniste principal, même s’il n’est qu’évoqué.

Steve McCurry

Né à Philadelphie en 1950, Steve McCurry commence à travailler comme photographe pour un journal local. Après trois ans, il est envoyé en Inde en tant que pigiste où il compose son premier portfolio à partir des photos du voyage.

Après la publication de son premier travail majeur sur l’Afghanistan, il collabore avec certains des magazines les plus prestigieux : Time, Life, Newsweek, Geo et National Geographic.

Envoyé sur différents champs de bataille, de Beyrouth au Cambodge, du Koweït à l’ex-Yougoslavie, Steve McCurry a toujours traversé la ligne de front risquant sa vie pour témoigner des conflits dans le monde.

Membre de l’agence Magnum depuis 1985, il a reçu à plusieurs reprises le World Press Photo Award, considéré comme le prix Nobel de la photographie.

Le Parcours

Le parcours s’ouvrira sur une sélection de photos inédites en noir et blanc, réalisées par Steve McCurry entre 1979 et 1980, pendant son premier reportage en Afghanistan, où il est entré clandestinement, guidé par un groupe de moudjahidin qui combattait contre l’invasion soviétique.

Il y est retourné de nombreuses fois et c’est de là que venait la célèbre jeune fille, Sharbat Gula, qu’il a photographiée dans le camp de réfugiés de Peshawar au Pakistan alors qu’elle n’avait que 13 ans. Cette photo, publiée dans le National Geographic, est, depuis lors, devenue une icône de la photographie mondiale, mais aussi un symbole d’espoir et de paix. À côté de ce portrait légendaire se trouvera la photo que McCurry a faite de cette même femme, 17 ans plus tard, après l’avoir enfin retrouvée, fruit d’une longue recherche.

Indépendamment de la qualité des œuvres photographiques exposées, la scénographie de l’exposition, signée Peter Bottazzi, est particulièrement innovante. Le parcours est tout en transparence, les photos étant présentées en avant-plan de tulles qui figure la présence du Monde dans le lieu de l’exposition. Aussi bien, la scénographie rend cette présence humaine qui va à la rencontre du visiteur, l’entraînant dans un tourbillon où se mélangent les âges, les cultures, les ethnies que McCurry a su saisir avec une intensité extraordinaire.

Un audioguide est proposé à tous les visiteurs dans lequel McCurry raconte, à la première personne, l’histoire de ses photos avec des anecdotes et des témoignages passionnants. La fin du parcours sera dédiée à des vidéos consacrées à ses voyages, à son expérience de vie et à sa conception de la photographie.

banner_journeeprof_fr_030217

Place de la Bourse, 1000 Bruxelles du lundi au vendredi de 09h30 à 17h30
Week-end, vacances scolaires belges et jours fériés de 10h00 à 18h00
Temps de visite : 1H (dernière entrée l’heure précédant la fermeture)

  • En train : arrêt Gare centrale (700 m. à pied)
  • En métro : arrêt de Brouckère (ligne 1 et 5)
  • En tram : arrêt La Bourse (ligne 3 et 4)
  • Site Web de l’exposition

16122562_380977918948784_1412579902879694848_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s