Jazz à la Villette

180425_JAV-header_news

Jazz à la Villette – Jazz is not dead

Jazz à la Villette naît en 2002 des cendres de La Villette Jazz Festival. L’événement est complètement repensé : il se tient désormais début septembre, sur un format plus resserré, proposant moins de concerts mais faisant le pari de meilleures conditions d’écoute par rapport à l’ancienne formule. Le festival mise également sur la pédagogie. La réponse du public est positive et conforte la justesse de la décision.

À partir de 2005, la programmation s’infléchit du crédo soufflé par le compositeur et violoniste de jazz André Hodeir : « Il faut agrandir le jazz pour ne pas en sortir ». L’accent est mis sur l’hybridation, et le programme de Jazz à la Villette s’enrichit au fil de ses éditions. Des rencontres, débats et interviews en public voient le jour en 2005.

En 2007, le festival trouve sa signature, empruntée à Frank Zappa : « Jazz is not dead, it just smells funny ».

Depuis 2009, Jazz à la Villette s’ouvre au jeune public avec Jazz à la Villette >for Kids, des aventures musicales et créatives pour le plaisir des oreilles des petits et des grands.

Trois ans plus tard, le festival propose des concerts intimistes avec Jazz à la Villette Unplugged et ses soirées autour de formations acoustiques. Le concept laisse place en 2014 à Under The Radar. Ce nouveau temps fort du festival emmène le public à la rencontre d’artistes-explorateurs et fait la part belle aux découvertes, aux projets inclassables et aux coups de cœur.

Outre ces concepts originaux, Jazz à la Villette offre à son public des créations originales, une programmation cinématographique spécial jazz, des concerts hommages aux plus grandes figures du genre :
William Oneyeabor – Nina Simone – Neil Young – John Coltrane
Jimi Hendrix – Curtis Mayfield – Charlie Parker – Fela Kuti
Et bien sûr de nombreuses têtes d’affiche :
Herbie Hancock – Miles Davis – Maceo Parker – Charles Barldey – Bryan Ferry
David Murray – Archie Shepp – Gil Scott-Heron – Hank Jones – Ron Carter
Alice Coltrane – Avishaï Cohen – Guru – De La Soul – Nas – John Zorn – Tony Allen

Le tout se déroule dans le décor verdoyant du Parc de la Villette et ses alentours : du très intimiste Atelier du Plateau à la Nef Nord de la Grande Halle, en passant par la Grande salle de la Philharmonie de Paris, l’Espace Charlie Parker ou encore le Cabaret Sauvage… il y en a pour tous les types d’artistes et de publics.

jalv18_fusee_vert

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s