The Word of Tim Burton

1458

The Word of Tim Burton

L’exposition Le Monde de Tim Burton fait escale au C-mine de Genk en 2018

L’exposition internationale Le Monde de Tim Burton pourra être admirée dans les espaces d’exhibition du site consacré au patrimoine créatif C-mine (Genk – Belgique) du 15 août au 28 novembre 2018. Après le succès international du sculptural Labyrinthe en 2015 et de l’exposition de design Le monde de Charles et Ray Eames en 2017, C-mine a su attirer un autre grand projet international. L’exposition itinérante sur l’œuvre de Tim Burton avait déjà pris place à New York, Paris, Tokyo, São Paulo et Prague.

TIM BURTON, UN CINÉASTE ET UN ARTISTE AUX MULTIPLES FACETTES

Metteur en scène et producteur cinématographique visionnaire, Tim Burton (américain, 1958) connaît une renommée et une gloire internationales pour ses films — Pee-wee’s Big Adventure (1985), Beetlejuice (1988), Batman (1989), Edward Scissorhands (1990), Batman : Le Défi (1992), L’Étrange Noël de monsieur Jack (1993), Ed Wood (1994), Mars Attacks ! (1996), Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (1999), La Planète des singes (2001), Big Fish (2003), Les Noces funèbres (2005), Charlie et la Chocolaterie (2005), Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007), Alice au pays des merveilles (2010), Dark Shadows (2012), Frankenweenie (2012), Big Eyes (2014), Miss Peregrine et les Enfants particuliers (2016) et Dumbo (2019) encore en préparation.

Le Monde de Tim Burton illustre son imposante œuvre artistique dans une exposition cohérente de dessins, peintures, photographies, poupées, maquettes, films d’animation et installations sculpturales.

PLUS DE 400 OBJETS REGROUPÉS PAR THÈME

Le Monde de Tim Burton a ouvert ses portes pour la première fois en 2014 et Jenny He en est le curateur. L’exposition se concentre sur les personnages et les univers étranges qui n’auraient pu surgir de nulle part ailleurs que du monde imaginaire sans pareil de Tim Burton. Ce sont plus de 400 pièces artistiques qui sont présentées à travers plusieurs espaces. Dans Around the World (Autour de Monde), des illustrations provenant de calepins, de blocs-notes de chambres d’hôtel, de serviettes de restaurants et plus encore reflètent la spontanéité du processus créatif de Tim Burton. Dans la section Film Characters (Personnages de film), le visiteur obtient un aperçu plus détaillé du processus de création et du développement de nombreux personnages de films bien connus. Et la partie Influences vous apprend d’où Tim Burton puise son inspiration et vous expose également ses travaux les plus anciens.

Reprenant d’autres thèmes encore, cette exposition aux divers chapitres est vivement recommandée, tant aux inconditionnels de Tim Burton qu’à un public moins coutumier de son œuvre.

04f63fff43bfad550a3ba7e38836eab7-1528374634

SUR MESURE POUR C-MINE

Site du patrimoine industriel et créatif, C-mine vaut largement le détour en tant que tel et s’est hissé au rang d’acteur incontournable du monde de l’art et du design ces dernières années.

Afin de pouvoir intégrer la profusion de pièces d’exposition dans les anciens bâtiments miniers de C-mine, il sera fait appel à un scénographe local. L’exposition s’accompagne d’un programme complet de visites guidées, de films, de conférences et d’événements. Le Monde de Tim Burton est sans conteste l’une des expositions à ne pas manquer au Benelux en 2018.

553622062

C-Mine site web

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s